de Gresports » 31 Juil 2010 09:43
Pour défendre un peu l'ami Josip, une de ses meilleures presta' (à égalité avec le match à Boulogne l'an passé) ne veut pas automatiquement dire un grand match mais j'ai bien aimé sa première demi-heure (après oui il a presque totalement disparu, mais comme certains de ses coéquipiers). Il s'est montré très disponible, notamment sur son côté droit où il a proposé des solutions et réussi à faire quelques différences. Et ses permutations avec Ljuboja ont été plutôt efficaces. En revanche la permutation Tadic/Bourabia n'a strictement rien donné et a coïncidé avec une nette baisse de régime des deux.
Pour l'avoir suivi l'an passé, notamment avec la réserve où il ne servait pas à grand chose, je trouve son début de partie très encourageant. Après je me trompe peut être sur son sujet mais il a l'air d'avoir un mental très fragile et sa longue blessure l'an passé et son peu de temps de jeu (il a dû à peine plus jouer qu'un Cianci ou un Tinhan et il ne faut pas oublier que ça reste un jeune joueur) l'ont plombé.
Sincèrement son début de match face à Guingamp me fait penser qu'avec de la confiance (gagnée grâce à l'enchaînement des matches et surtout à un but), c'est le genre de joueur qui peut marquer de 6 à 10 buts dans la saison (en le faisant jouer plus axial). Il a un bon jeu de tête, il est mobile et a des qualités techniques qui lui permettent d'éliminer un adversaire dans un petit périmètre sans avoir à être forcément lancé. Lui manque pour l'instant un mental... Mais j'ai envie de lui accorder un peu de crédit.
Pour dire à quel point j'ai bien aimé son début de match, on aurait eu la même conversation il y a quelques mois j'aurais été d'avis de s'en débarrasser.
Sur le système très subjectif de notation je voudrais préciser que le fait d'avoir mis la même note à Tadic et à Ljuboja, par exemple, ne veut pas dire que j'ai considéré leur performance équivalente. J'essaye de tenir compte des attentes suscitées. Sinon je ne pense pas qu'un seul "jeune" ait eu la moyenne sur le match d'hier soir mais j'essaye de me baser sur ce qu'ils peuvent potentiellement apporter. Pour simplifier et prendre un exemple concret, Taïder n'a pas été meilleur que Mainfroi mais j'attends personnellement plus de ce dernier que d'un joueur de 18ans.